Le ministère du Travail pointe du doigt les accidents mortels survenus à l’occasion de chutes de hauteur qui, pour 2021, sont au nombre de 68 ! Voici donc quelques recommandations pour ne plus prendre de risques…
Travaux sur toiture : comment éviter les chutes ?
Le ministère du Travail vient rappeler les mesures de prévention qu’il convient de prendre en matière de travaux en hauteur.
Rappelons d’abord qu’il est obligatoire d’identifier les risques professionnels encourus par les salariés et de les prévenir de toute exposition. Cette évaluation doit être consignée dans le document unique d’évaluation des risques (DUER) qui est spécifique à chaque entreprise.
Dans le cas des travaux en hauteur, ou de travaux sur matériaux de couverture fragiles (fibrociment, verrière, plexiglass, etc.), il est indispensable de prendre en compte le risque de chute et de s’en prémunir.
En complément du DUER et avant tout chantier, il appartient à l’entreprise utilisatrice et à l’entreprise extérieure d’établir un plan de prévention. Il s’agit d’un document qui formalise les mesures préventives qui sont mises en place pour éviter les risques identifiés.
À titre d’exemple, concernant les hublots de toit (skydomes, lanterneau, etc.), ce plan peut prévoir la nécessité d’installer :
des garde-corps ; des grilles en sous-face ; etc.
Une fiche détaillée, disponible ici, renvoie à des sources de documentation qui peuvent s’avérer utiles.
Actualité du Ministère du Travail, du plein emploi et de la prévention, du 5 avril 2023 : « Prévention des chutes de hauteur : matériau fragile en toiture, le cas pratique des skydomes »
Travail en hauteur : quelle prévention pour « toit » ? – © Copyright WebLex